Un théâtre bien temporaire.
Deux semaines par année, voilà combien de temps l’on peu jouir du «Theaterspektakel» de Zürich.
Seulement deux semaines certes, mais chaque année! Quand on cherche dans le petit budget, que prévoir comme infrastructure et qu’en faire pendant le reste de l’année? Telles étaitent les questions que le comité du Theaterspektakel a posées aux futurs diplômés...
Tout de bois et tissus chatoyants rappelant les grands théâtres, il est modulable aux besoins des événements : Il est un jour grande piste de danse ou cocktail festif, un autre jour il se propose en scène centrale pour 400 spectateurs et la nuit suivante il dispose de grands décors équipé d’une scène à l’italienne et de 370 fauteuils.
Son originalité est due à sa multifonctionnalité et sa facilité de construction: soit un seul module en bois pour la structure, c’est-à-dire 2240 lattes de 250cm x 4.8cm x 2.4cm en épicéa, une pièce extrêmement bon marché et courante. Les arcs pré-assemblés se déplient au moment de l’installation, ainsi seules quelques personnes suffisent au montage de la structure. Moins de 30 m3 de matériaux réutilisables chaque année pour la construction de 2’500 m3 de salle, le stockage du théâtre n’est plus une source de problèmes.
Pour en ajouter à son charme, notons l’espace convivial d’un bar avec vue sur le lac et les lumières festives mettant en valeur le chapiteau, brillant comme une luciole une nuit d’été.